Les membres du collectif élus au conseil municipal

Le 28 juin 2020, à l’issue des élections municipales, notre collectif a obtenu 26% des voix des électeurs Thorois qui se sont exprimés. Ainsi nous avons obtenu 4 sièges au Conseil Municipal. C’est avec fierté, force et conviction que nous défendrons durant les 6 ans à venir, la vision que nous avons de notre ville idéale. Chaque mois retrouvez le compte-rendu de la séance du conseil municipal sur ce site, rubrique « actualité ».

Vos 4 représentants élus de la liste Oser l’Avenir au Conseil Municipal du Thor

« Urbaniste, Thoroise de coeur par choix depuis 2004, je suis conseillère municipale et j’anime l’opposition depuis 6 ans (liste Dynamique et Solidaire portée par Jacques Olivier en 2014). J’ai défendu pendant ces années, avec conviction, une vision plus moderne et durable de notre commune, dans le souci de la protection de ses terres agricoles, de sa biodiversité. Au terme de ses 6 années, il m’apparaît évident, dans une démarche responsable, de traduire cette vision en un projet municipal pour notre commune. C’est pourquoi, riche de nouvelles rencontres, de nouvelles énergies dans une équipe renouvelée, j’anime le collectif OSER L’AVENIR ! »

La liste de Véronique Agogué-Fernaillon

Si aujourd’hui, après mûre réflexion, j’ai décidé de seconder Véronique AGOGUE FERNAILLON, c’est que je suis certain qu’au travers de ses compétences professionnelles, de son expérience dans le conseil municipal d’opposition, et de son envie tenace de faire avancer les choses, elle sera un Maire à l’écoute de ses concitoyens et prendra les bonnes décisions pour le bien-être de notre vie au THOR.

L’équipe OSER L’AVENIR est constituée d’un groupe de Thorois responsables avec des compétences variées qui ont tous envie de passer à autre chose pour le bien-être et l’avenir de nos futures populations, sans aucune ambition politique mais avec une multitude d’idées innovantes qui permettront de réaliser une transition réussie dans plusieurs domaines.

Etant à un changement dans ma vie professionnelle, j’aurai plus de temps pour réussir ce beau défi, et pouvoir aider à réaliser une évolution positive dans notre façon de vivre au THOR.

OSER L’AVENIR c’est oser construire un avenir responsable tous ensemble.

Allain Jean

Chantal Sempéré

Plus de soucis de travail, bientôt à la retraite donc du temps à consacrer aux Thorois. Allons à la découverte de mon engagement à venir et zoom sur un projet plus particulièrement. Bien sûr des idées ont germé avec la liste Oser l’avenir pour le Thor, une rencontre bienfaisante, atypique, et pourquoi pas ?

Une expertise en restauration collective m’a permis, dans l’exercice de mon métier, d’accompagner la mise en œuvre d’actions, la mise aux normes de sécurité alimentaire, un foyer logement et une maison de retraite. Je suis convaincue que manger Bio et autrement c’est parier sur l’avenir, favoriser l’implication des parents, enfants, cuisinières, agents de service…au processus de prise de décision et définition du contenu du projet.

La rencontre en matière de sécurité et santé au travail m’a permis d’initier de nombreux projets de mise en place de documents, analyse de situation dans une approche de sécurité des métiers du secteur social : analyser, préconiser, accompagner !

Je suis une grand-mère soucieuse de l’environnement et à partir du moment où on prend conscience de notre volonté, alors les plus puissants C’EST NOUS !!!

Et pour finir, je suis sensible au respect des animaux, merveilleux compagnons.

Je m’engage aux côtés de Véronique Agogué- Fernaillon parce que je sais qu’elle est capable avec l’équipe qui l’entoure de répondre de manière efficace aux défis sociaux, urbanistiques et environnementaux qui tendent à fragiliser notre commune. Nous avons besoin de redonner du sens à l’action municipale et de prendre à bras le corps les nouveaux défis qui se présentent à nous, notamment sur les sujets liés à l’environnement et au développement durable. La transition écologique, économique sociale et solidaire est aujourd’hui au cœur des défis à relever pour notre société et c’est une urgence !

Véronique Agogué-Fernaillon saura donner du sens et de la cohérence à l’action municipale en sachant rassembler les membres de son équipe.  Elle saura favoriser l’innovation et l’anticipation en impliquant tous les acteurs de notre commune : habitants, associations et entreprises.

Véronique Agogué- Fernaillon et son équipe incarneront la possibilité d’un nouveau mode de gouvernance dont nous avons tant besoin, tout en étant force de proposition d’un véritable projet communal. Je suis convaincu que l’écoute, la concertation et la participation sont indispensables à la construction des projets politiques locaux. J’ai à coeur d’agir sans relâche pour que soit assuré un développement équilibré et harmonieux de notre commune.

Directeur de Recherche au CNRS en physique des semi-conducteurs, aujourd’hui retraité, je suis arrivé au Thor il y a quelques années.

Directeur adjoint d’un grand laboratoire j’ai eu l’opportunité de m’investir particulièrement sur les aspects finances et les ressources humaines du laboratoire ainsi que dans la maîtrise d’ouvrage de la construction d’un bâtiments dédié aux études en nanoscience.

Ancien conseiller municipal dans une commune de l’Isère c’est naturellement que je me suis intéressé à la vie communale et aux projets réalisés et à venir au Thor.

Serge Tatarenko

Nézha El Hamlili

« Oser l’avenir », un collectif  qui a à cœur d’inclure les Thorois dans une démarche de co-construction des politiques locales. Cela s’est notamment traduit par l’organisation d’ateliers participatifs de manière à écouter les habitants afin de nous permettre d’élaborer des projets et de définir une ligne politique aux plus près des attentes et des besoins des citoyens.

 

C’est cette volonté d’ouverture, de partage, d’inclusion qui m’a décidée à m’engager aux côtés de Véronique.

 

Par ailleurs, forte de mes quatre années d’expérience en tant que conseillère municipale pour la liste Dynamique et Solidaire conduite par Jacques Olivier (opposition), et de mon expérience professionnelle en collectivité territoriale, j’ai à cœur de mettre mes connaissances et mes compétences au profit de ma commune.

Habitant du Thor depuis ma naissance, père de deux Thorois, marié à une Thoroise, fils d’un Thorois amoureux de son terroir, c’est avec enthousiasme que j’ai décidé de rejoindre la liste Oser l’avenir ! Au-delà de ma filiation, ce sont surtout les idées défendues et l’ouverture de cette liste qui m’ont poussé à la rejoindre.

Mon parcours professionnel en tant que Chargé de mission à la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse puis, aujourd’hui, en tant que Directeur d’une structure associative départementale axée sur la mobilité vers l’emploi m’ont permis de développer de multiples compétences en matière sociale et économique dont je souhaite faire profiter ma commune. Je comprends le fonctionnement des institutions publiques et j’ai à cœur de le faire respecter. Rejoignez-nous pour une ville durable et responsable.

Matthieu Olivier

Béatrice Jean-Granier

Demain, nous allons élire une nouvelle équipe municipale, pourquoi une femme n’incarnerait-elle pas le changement après des décennies d’hommes. Véronique AGOGUE FERNAILLON est celle qu’il nous faut car avec ses idées simples donc réalisables, sa capacité à écouter les autres, son envie continuelle de faire bouger et avancer les choses, elle saura gérer efficacement notre ville et lui redonner son charme d’antan.

Partageant ses convictions, j’ai décidé d’être à ses côtés pour pouvoir l’aider à prendre soin de notre environnement, prendre soin de tous les thorois, prendre soin de l’avenir que nous avons à construire tous ensemble. Je pense que la vie au THOR doit être paisible, sans aucune insécurité, avec un partage de l’espace piétons, vélos et voitures, sans aucun embouteillage que malheureusement nous vivons tous les jours de plus en plus.

OSER L’AVENIR, oser le partage de notre ville, donc osons faire confiance à une femme.

Marié, 2 enfants, je suis salarié à l’INRAE où j’ai pour mission de développer des outils et méthodes permettant aux chercheurs d’étudier les effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Ainsi, j’ai une grande sensibilité pour le monde du vivant que j’ai également traduit dans mon engagement associatif au sein de notre commune : je suis un des membres fondateurs des associations « Jardins Familiaux du Thor » et « Défense et Promotion du Patrimoine Paysan ».

Parmi les nombreuses actions réalisées, aujourd’hui, après 12 ans d’existence, la fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes est une véritable vitrine de notre village.

J’attache une importance particulière à la biodiversité parce que le vivant est une des principales solutions des défis auxquels notre société est actuellement confrontée : changement climatique, alimentation, qualité de l’air et de l’eau…

Mais nous pouvons, nous devons aller plus loin : Le Thor, à travers son territoire exceptionnel, notamment le réseau des Sorgues et la diversité de ces sols et cultures, est la commune idéale pour aller plus loin ensemble sur ce sujet, avec toute la cohérence, l’humilité et la sincérité que cela exige.

C’est pourquoi, j’ai choisi de m’engager auprès de Véronique et toute son équipe pour co-construire ensemble un avenir heureux et vertueux pour notre ville, Le Thor.

Frédéric Jean

Claudine Tatarenko

Une autre forme de démocratie, une autre vision de la cité, l’urgence d’une véritable transition écologique, sont des valeurs maintenant largement partagées. 

En m’engageant au côté de Véronique Agogué-Fernaillon et de tous les membres de l’équipe « Oser l’Avenir ! », je sais que nous avons le pouvoir, au niveau de notre commune du Thor, de mettre en pratiques toutes ces évolutions, et nous le ferons.

Qui suis-je ?

Retraitée depuis 5 ans, j’ai eu la chance, au cours de ma vie professionnelle de découvrir plusieurs métiers, de la conception de réseaux téléphoniques, aux ressources humaines en passant par le domaine qualité et le domaine de la vente.

J’ai toujours été fortement impliquée dans la vie associative, parents d’élèves, jumelages, et autres associations citoyennes.

J’ai rencontré Véronique et l’équipe OSER le Thor ! en été 2019. 

Les problèmes de sécurité, et/ou du sentiment d’insécurité étaient au cœur des discutions du voisinage.  De par mon parcours professionnel (je suis retraité de la gendarmerie) tout naturellement j’ai eu l’envie de me mettre au service de la commune et des Thorois. 

Mon expérience auprès des jeunes footballeurs de la commune, j’ai été président du club de foot du Thor durant plusieurs années, m’a conduit à développer une grande connaissance du milieu des jeunes sportifs.   

Egalement,  mes engagements précédents pour  la protection des sorgues, un milieu exceptionnel que j’apprécie  tout particulièrement, m’incite à créer une police de l’environnement (garde champêtre).

Fort de ces diverses expériences, voici mes suggestions en ce qui concerne  la sécurité :

  • mise en place d’agents de médiation qui devront aller à la rencontre des jeunes pour leur proposer des activités sportives, des sorties dans les bases de loisirs régionales, en relations avec le centre de loisirs du Bourdis et de l’Espace jeunesse. Ils devront se tourner vers les personnes vulnérables, faire un travail d’humanisation, régler des conflits entre jeunes, les conflits de voisinage, les problèmes de tapage nocturne, réussir à contrôler  la situation des points sensibles  (parc des Estourans, le boulodrome notamment).
  • Lutter contre les incivilités et les infractions en sécurisant l’espace public, les parcs et jardins et les équipements municipaux. 
  • Des patrouilles  permettant, le matin par exemple, de faire la police des écoles et veiller à ce que les voitures ne provoquent pas d’embouteillages en bloquant les rues, et de fluidifier ainsi la circulation tout en rappelant la réglementation. 

Une véritable police de proximité au plus proche de la population …

Alain Sempéré

Hélène Potheau

Je tiens à participer à ce qui est le premier échelon de la démocratie : l’action municipale.

J’apporte ma contribution et mon soutien à notre nouvelle équipe dont Véronique Agogue Feraillon est la tête de liste.

Mon appartenance à EELV sera le cadre de ma réflexion sur les réalisations environnementales au sein de la commune du Thor.

Passionné par l’agriculture, engagé, je milite depuis longtemps pour la protection de notre patrimoine foncier agricole et en particulier la préservation du potentiel productif de notre terre nourricière, mais aussi la préservation de la biodiversité au sein des territoires agricoles, et la diversité de notre patrimoine variétal.

Par mon activité professionnelle de paysan en agriculture biologique impliqué dans de nombreux collectifs et associations, comme par ma formation, docteur en pharmacie et œnologue, je suis sensibilisé aux problèmes que peuvent poser les produits chimiques divers et variés, et j’essaie d’en être le plus indépendant possible, de mes champs à mon assiette en passant par mes lieux de vie.

Pour moi, la préservation de notre territoire agricole et naturel communal et intercommunal doit être une priorité comme d’ailleurs nourrir nos jeunes avec une alimentation de qualité, locale et sans pesticides. Ces mesures peuvent contribuer de plus à limiter nos émissions de CO2 et donc lutter contre le réchauffement climatique, enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés.

Pierre Clerc

Nathalie Thiéfine

Je suis thoroise de cœur depuis 2002 .

J’ai découvert la ville du thor en 1997 à l’occasion d’une affectation au collège   des pays des sorgues.

Sa situation et ses commodités m’ont vite séduite et je m’y suis installée.

 POURQUOI je m’inscris dans le collectif de Véronique AGOGUE FERNAILLON

 Tout d’abord, ma filiation n’est sans doute pas étrangère à mon engagement : je suis arrière- petite-fille et petite fille d’élus d’une petite ville de la région centre. C’est d’ailleurs mon grand-père qui a officié le jour de mon mariage.

Par ailleurs, je connais Véronique AGOGUE FERNAILLON  depuis toujours. Cela ne vous aura pas échappé, je suis sa sœur…sa sœur jumelle.

Son engagement pour UNE VIE meilleure dans LA ville ne date pas d’hier : sa licence de GESTION DES ENTREPRISES DE TOURISME  en poche, elle a poursuivi ses études par un DESS (équivalent master) « d’ URBANISME, AMENAGEMENT, DEVELOPPEMENT, qu’elle a brillamment réussi. Je le sais,  j’ai assisté à sa soutenance de fin d’étude.

 C’est donc en toute confiance et connaissance de cause que je soutiens  la candidature de VERONIQUE AGOGUE-FERNAILLON à la mairie de LE THOR

EN CE QUI ME CONCERNE, les compétences que j’amène au groupe de Véronique, me viennent de ma profession : je suis professeur de sciences et suis engagée depuis plus de 15 ans dans le CONSEIL D’ ADMINISTRATION de mon établissement.

Par ailleurs, maman de 2 enfants, je me suis investie dans une association de parent d’élèves.

Toujours à titre personnel je me suis occupée un temps de l’aide au devoir à l’association de la Cigalette à l’Isle sur la sorgue.

Pour toutes ces raisons je sais être à même de m’investir dans le projet municipal de Véronique AGOGUE-FERNAILLON

Ainsi, avec vous tous, j’espère devenir bientôt la sœur du maire de notre commune.

Qui suis-je ?

 

Né au Thor, de parents thorois, issus eux aussi d’une famille d’agriculteurs thorois . Je suis à la retraite depuis le printemps 2019.  J’étais fonctionnaire au Ministère de l’Agriculture , comme chef de pôle, chargé des cotations fruits et légumes en région PACA .Je suis marié, père de deux enfants et grand père . Je suis également  conteur en Français et Provençal avec «  Les Conteurs du TRAC » de Beaumes de Venise et je parcours la Provence pour raconter des histoires .

Je veux  m’engager  avec la liste Oser l’Avenir  pour que ma commune choisisse la voie de la transition climatique, économique, sociale, solidaire et démocratique. 

« per agué lis peds dins moun païs  e la teste vers l’aveni »

Gilbert Chiron

Bernadette Feuillet

Je suis Bernadette Feuillet, thoroise depuis 1968 par mon mari, issu d’une famille thoroise depuis 5 générations.

Pendant 20 ans, je me suis engagée comme secrétaire bénévole dans un club de sport (football).

Maintenant à la retraite, je suis depuis 6 ans dans la commission et dans le comité consultatif « vie scolaire » et cantine (opposition).

C’est pour cela que je veux continuer au côté de Véronique Agogué-Fernaillon dans la vie scolaire et la cantine.

La solidarité c’est important pour mieux vivre ensemble.

Soyons solidaites pour Oser l’Avenir au Thor.

Ayant toujours vécu au Thor, issu de parents et de grands-parents agriculteurs, je suis attaché à mon terroir et aux traditions qui le caractérisent.

J’ai une expérience de près de 40 dans la conception et l’entretien de jardins et depuis plus de 20 ans dans l’aménagement d’aires de jeux, de parcours sportifs, de terrains multisports etc.

Je défends la langue et les traditions provençales depuis 37 ans au travers de plusieurs associations.

J’ai conscience que pour mieux vivre au Thor et sur la planète en général face au changement climatique, nous devons modifier nos habitudes.

Unissons-nous avec OSER L’AVENIR pour un futur meilleur.

Jean Clareton

Virginie Brochier

Lutter contre la dégradation de nos écosystèmes  et l’exploitation irraisonnée de nos ressources naturelles, nous sommes tous concernés.

Lassés de l’immobilisme politique face aux questions environnementales, nous ne savons pas toujours comment agir, il y a tant à faire !  Et si nous agissions avant tout au niveau local ? Thoroise depuis peu et déjà très attachée à notre ville, je souhaite participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et la protection de notre territoire.

Maman de deux enfants, je veux agir pour une meilleure alimentation dans les restaurations collectives.

Lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier trop intense qui impacte notre santé.

Biologiste de formation, je veux agir pour la préservation des cours d’eau et des espaces naturels.

Ayant découvert récemment que ces causes étaient au cœur des préoccupations de Véronique et son équipe, il m’est apparu essentiel de m’engager auprès d’eux afin d’apporter ma petite pierre à la construction d’un monde meilleur.

Mon expérience, en tant qi’ingénieur agronome dans la mise en place d’expérimentations sur l’abeille domestique, et mon activité d’apiculteur aujourd’hui, m’ont permis de me rendre compte à quel point nos politiques traditionnelles ont pu avoir un impact négatif sur la santé de notre environnement.

Nous sommes tous spectateurs de l’érosion dramatique de la biodiversité qui est en cours, les populations d’oiseaux, de sauterelles, de papillons, d’abeilles ne cessent de diminuer, nos paysages ont perdu toutes leurs diversités ! Nous ne pouvons plus laisser cette catastrophe écologique continuer, nous avons tous la responsabilité de réagir afin de transmettre à nos enfants un monde plus durable !

Les enjeux écologiques sont maintenant une priorité que nous devons intégrer au mieux dans les décisions politiques de demain, c’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre la liste « Osez l’Avenir » qui porte les valeurs et le projet de réaliser la transition écologique nécessaire à notre commune.

Clément Garcin

Charlotte Crouvizier

 Citoyenne de la commune du Thor depuis 30 ans, je me suis toujours investie dans diverses associations : parents d’élèves, création du club de basket thorois, des jardins familiaux, bénévole au sein de l’équipe locale du secours catholique, de l’association épicerie sociale « Le Thor Tous Ensemble ».
Par conviction civique, j’ai également participé aux 2 dernières campagnes du recensement.
Dans le projet de transition(s) du collectif conduit par Véronique Agogué-Fernaillon, je retrouve la plupart de mes préoccupations quotidiennes ; aussi, j’ai décidé de m’engager moi aussi auprès de cette équipe déterminée et compétente, au service de notre cité et de nos concitoyens.
Alors, avec nous, pour nous tous, OSEZ L’AVENIR, dès le 1er tour! Merci pour votre soutien.

Les propositions du collectif Oser l’Avenir apportent un espoir de renouveau et de transition nécessaires à notre ville. J’apporterai à ce groupe humain, toutes mes compétences et participerai avec joie et dynamisme à ce beau projet. Oser l’Avenir Ensemble!

Régis Loiseau

Céline Chamoux

Pour un droit à un monde meilleur tourné vers les valeurs vertes qui de nos jours sont une évidence. Soyons tous ensemble des acteurs de la vie citoyenne, rendez-vous aux urnes pour changer le monde !

Transmettre des connaissances acquises par la pratique.
Un mandat effectué dans une commune de 600 habitants, une vie associative et professionnelle très diverses sont mes bases.

Améliorer ou changer ce qui peut, ce qui doit l’être, avec et dans le respect des autres est une éthique personnelle. Protéger celle ou celui qui sont vulnérables avec les moyens que l’engagement collectif permet, est une idée qu’on doit pouvoir réaliser en commun.Comprendre son milieu, social, culturel, environnemental pour innover. Préparer la concertation pour proposer des réalisations de bon sens.

Apporter des réponses de terrain aux enjeux climatiques devenus primordiaux.
Tenter de construire notre avenir commun, à l’échelle d’une belle idée au joli nom de « commune », sont les raisons de mon adhésion au projet.

Gilbert Guédon

Laure Chiron

Thoroise de naissance, j’ai à cœur de défendre un projet qui porte des valeurs sociales, écologiques et novatrices.
En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, mon devoir est d’accompagner chaque jour les tout-petits et les préparer à entrer dans un monde que je souhaite de plus en plus moderne et respectueux de la planète et de ses habitants.
Nous avons le pouvoir localement de penser ensemble des projets novateurs et ambitieux et c’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire dans la démarche du collectif Osez l’avenir avec Véronique Agogué-fernaillon !

La commune est le socle de notre République. Elle est un lieu de proximité, elle se doit d’être un lieu d’invention, d’expérimentation, d’éducation, d’émancipation et de solidarité .

Un lieu où l’on sensibilise dès le plus jeune âge à l’égalité, notamment femmes-hommes, par la mixité dans le jeu, l’enseignement, la vie associative, sportive et culturelle.

Encourager l’intervention populaire, rendre compte de son mandat, agir contre l’austérité et pour la solidarité, avec comme priorité la démocratie, les services publics, une écologie indissociablement liée aux questions sociales, il faut pour cela des élu-e-s pleinement engagé-e-s vers cet objectif et c’est pourquoi j’ai décidé de m’investir au côté de Véronique Agogué-Fernaillon et de tous les membres de l’équipe « Oser l’Avenir ! » pour y porter les valeurs progressistes sociales et humanistes de mon engagement au sein du Parti Communiste Français.

Bruce Royer

Élodie Sigward

C’est avec enthousiasme et détermination que je rejoins la liste Oser l’Avenir. Porteurs de l’attente de nombreux citoyens, ce collectif correspond à mon engagement en tant qu’infirmière et citoyenne.

« Thorois d’adoption depuis 1987, formateur retraité dynamique actif en diverses associations thoroises;
Pierre OCANA-DORADO, j’éprouve une fierté à participer à l’élaboration pour un futur meilleur
pour nos enfants, nos petits enfants, pour les thorois. L’avenir est à modeler ou à améliorer voir à
combattre (pollution, transport, alimentation, environnement…), OSER L’AVENIR nous offre d’atteindre ces buts. »

Pierre Ocana-Dorado

Joelle Bolognino

Petite fille d’immigrés d’Italie du Sud, marseillaise de naissance, thoroise d’adoption.

Après un purgatoire de plusieurs années en région parisienne, en tant qu’ aiguilleur du ciel dans divers centres de contrôle aérien, j’ai terminé ma carrière dite «active »  à l’aéroport de Marseille Provence au service qualité.

La région, je la connaissais bien. Je suis venue m’installer dans notre charmante cité du Thor

J’y ai trouvé une association, Le Thor pour Tous. J’y fais partie des bénévoles de l’aide aux devoirs.

Ma rencontre avec Véronique Agogué-Fernaillon m’a permis d’apprécier son engagement dans la vie et la gestion de notre cité.
Pour toute l’équipe qui l’accompagne , nous pensons qu’il faut donner une place plus importante à la concertation avec les citoyens .
La discussion, l’écoute et l’implication de tous est primordiale.

Oser l’Avenir veut œuvrer en faveur de l’écologie,  d’une agriculture biologique qui puisse répondre aux besoins de tout le monde,  des consommateurs mais également des producteurs, savoir apprécier et respecter leur travail. Il faut les valoriser.

Pour une alimentation qui permette à nos enfants, nos aînés, nous-même de nous nourrir sainement.

Pour l’avenir de nos enfants,leur éducation, leurs loisirs, nous devons oser.
Avec nous, votez OSEZ L’AVENIR

Thorois depuis toujours, chauffeur de car, je fais partie de la liste de Véronique Agogué-Fernaillon pour les élections municipales.

Elle et son équipe mènent un combat quotidien pour l’avenir de nos enfants dans le domaine de l’environnement, de défense de la nature et dans le respect de nos valeurs.

Je souhaite en outre retrouver une commune qui ressemblerait un peu à celle que j’ai connue enfant et voudrais vivement que Véronique redonne à notre commune son effigie perdue  « commune sans OGM » sur des panneaux d’entrée de la commune du Thor.

Daniel Bernard

Marie-France Antonin

Il y a 11 ans, je cherchais une maison à  acheter  pour y passer ma retraite. Je suis arrivée ici et j’ai vu le panneau Le Thor avec dessous  »  ville sans OGM ». 

J’ai décidé  que ce serait là que j’allais m’installer.  Depuis, le panneau à  disparu… J’ai appris que le bio, qui était mis en place dans la cuisine pour les repas  collectifs, avait pratiquement disparu. J’ai vu les commerces fermer… 

A la retraite depuis 5 ans, je souhaite m’investir pour le Thor pour essayer de changer les choses.

Ma rencontre avec Véronique Agogué-Fernaillon et son équipe rend possible cette envie de m’engager. Le projet que nous partageons et les compétences  de chacun d’entre nous sont un gage de réussite.  

Sa réflexion sur le logement participatif et la rénovation des logements anciens m’intéresse particulièrement. Pour moi c’est  la possibilité de créer un lien entre générations, d’échanges de savoirs, de services…


Je suis originaire de Charente-Maritime. En Provence depuis 1970. J’ai 2 enfants et 4 petits enfants. J’ai travaillé comme secrétaire médicale. J’ai participé à la création d’un centre aéré dont j’ai assuré la gestion durant 2 ans. J’ai donné des cours de  couture à des femmes primo-arrivantes.   Responsable administrative dans la grande distribution, j’ai été secrétaire du comité d’entreprise et déléguée syndicale. 
Aujourd’hui avec Véronique, je veux oser l’avenir.