Relocalisation de notre consommation de produits agricoles : OUI, mais ne vous trompez pas, ne vous laissez pas abuser par les effets de mode, osez et votez pour ceux qui défendent cela depuis plus de trente ans, osez Véronique AGOGUE et son équipe ».
Depuis la crise inédite que nous vivons, tout le monde parle de relocaliser notre consommation et donc notre production, de favoriser la biodiversité seul rempart à l’émergence de fléau tel que celui que nous vivons, produire plus sainement.
Mais n’ayons pas la mémoire courte.
En mars 2008, le changement de municipalité avec l’arrivé de Jacques Olivier comme maire sur notre commune c’est traduit par la prise de délibération puis d’arrêté contre les OGM, que le maire actuel (M.Bayon de Noyer) avec avec M.Mathieu 3ième adjoint se sont empressés de supprimer à leur arrivée en 2014 (ce dernier, alors élu d’opposition avait d’ailleurs voté contre en 2008).
En 2008, c’est aussi la mise en place de Bio à la cantine, avec près de 40% en fin de mandat de Jacques Olivier. Là aussi, l’équipe actuelle dès leur arrivée en 2014 a réduit puis supprimé le bio dans les repas à la cantine pour nos enfants en dehors du pain. Et L’équipe sortante dont M.Mathieu faisait partie s’est positionnée dans un groupement d’achat pour nos cantines basé dans le bordelais (nous sommes loin de la relocalisation), alors que dans le mandat précédent (de Jacques Olivier) un travail sur une plateforme vauclusienne avait été fait.
Pour ce qui est de la production agricole actuelle, alors qu’au niveau national se crée un label de Commerce Equitable origine France dans lequel la taille des fermes est limitée pour favoriser une agriculture paysanne, la mairie actuelle a arrêté le projet de logement sociaux pour l’installation de jeunes agriculteurs sur des terres autour de fermes, projet financé par de l’intercommunalité. Laissant la loi du marché là aussi faire, ce qui a abouti à l’augmentation de la taille de déjà très grosse exploitation au détriment de jeunes qui cherchent des terres pour s’installer.
Enfin, la mairie actuelle soutient les permis de construire en zone agricole d’agriculteur qui ont obtenu des terres au lieu de les soutenir à s’installer dans des bâtiment existants. Après avoir arrêté des projets comme évoqué si dessus, cela conduit à l’augmentation du mitage de notre espace agricole, et des conflits qui ne manqueront pas d’apparaître comme par exemple dans le cadre de la loi sur les zones de non traitement. L’augmentation des interfaces habitat/zone d’activité agricole ne peut qu’augmenter les sources de conflits, et quel arbitrage devra t-on faire alors qu’il s’agit d’activité nourricière pour nos populations.
A contrario, nous défendons la remise en place d’un programme intercommunal pour relocaliser autour des terres l’habitat paysan, dans du bâtit existant.
Ces quelques exemples parmi d’autre, nous imagent très bien les ambitions des uns et des autres pour notre commune, osons des choix d’avenir, ne nous laissons pas abuser par de beaux discours loin des actes accomplis ces derniers mois par la majorité en place et les opposants de quelques semaines (6 mois après 6 ans de collusion), votons pour Véronique Agogué-Fernaillon et son équipe.